Cryptomonnaies & minage

Cet article regroupe et résume les éléments essentiels concernant les Cryptomonnaies et le minage.
Je tiens à remercier Sam (le Sanglier des Ardennes) pour sa relecture de l’article et les diverses corrections et suggestions !

Cryptomonnaies & Blockchain

Les crypto-monnaies se basent sur un concept nommé Blockchain. Voici une explication en moins de trois minutes en vidéo par Rue89:

Cryptomonnaies, un -très bref- rappel

Il en existe plusieurs: BitCoin (XBT) (l’historique, de 2009), l’Ether (ETH), l’UBIQ, le MusicCoin, l’EthereumClassic (ETC), le ZCash, le Monero, le Sia, etc. On en recense à ce jour plus d’une centaine.
Elles ont toutes leurs particularités. Le BitCoin est la seule monnaie “simple” à ma connaissance. Elle correspond vraiment à une monnaie telle que nous la connaissons dans le monde physique.
Les autres (Ether et dérivés) ont des particularités propres en plus d’être une monnaie. L’Ether par exemple est une monnaie qui peut embarquer des contrats intelligents (Smart Contract). Vous pouvez trouver plus de détails sur internet à ce sujet. Cette vidéo explique grossièrement le principe des SmartContracts:

Avec les crytomonnaies il n’y a pas de banques ni d’organisme régulateur comme dans le système classique. Ce sont les internautes qui se partagent les données de toutes les transactions et qui valident (ou non) les transactions à l’aide de mécanismes de cryptage très évolués.
Le fait de contribuer à cette “validation” de contrats et de transactions est -légèrement- rémunéré car les créateurs veulent vous remercier de mettre votre électricité et votre puissance de calcul à disposition pour faire vivre le système. On perçoit donc une petite commission de la part du système.
Et donc, plus on valide de transactions, plus on gagne de commissions. C’est ce qu’on appelle le minage.

Comment se gèrent les cryptomonnaies ?

Comme évoqué plus haut, il n’y a pas de banques et d’organismes régulateurs.
Par contre il y a des fournisseurs/plateformes de change (kraken) et des fournisseurs de Wallet (valise/compte permettant de stocker de façon sécurisée ses biens comme par exemple myetherwallet.com pour les ethers).
Sur certaines plateformes de change on ne peut qu’échanger des crypto-monnaies entre elles, sur d’autres on peut aussi reconvertir depuis ou vers des monnaies réelles (euro/dollar).
Normalement vos biens sont stockés dans votre Wallet, puis lorsque vous désirez faire une conversion ou un trade, vous devez au préalable transférer un certains montant vers la plateforme de change pour ensuite la convertir dans la monnaie souhaitée puis retourner cet argent soit vers votre Wallet s’il s’agit d’une Cryptomonnaie, soit vers votre banque s’il s’agit d’euros.
L’opération inverse est aussi possible pour acquérir des Cryptomonnaies.
Attention toutefois aux commissions perçues par les organismes de change !!

Quelques liens intéressants pour commencer

Les cours du jour: www.cryptocompare.com
Tutoriel achat crypto-monnaies: www.ethereum-france.com/comment-acheter-des-ethers-eth
Calculateur pour machine de minage: whattomine.com

En complément, voici une vidéo de Science Etonnante qui rentre un peu plus dans les détails des mécanismes des crypto-monnaies:

Constitution d’une machine de minage

Venons en à présent au gros du sujet: le minage.

Qu’est ce qu’une machine de minage ? Il s’agit en réalité d’un simple PC assemblé avec des composants spécifiques qui augmentent son rendement de minage, on appelle cela un Rig (de minage).

Voici quelques exemples de montages:


Configuration typique d’une machine faite maison


Plusieurs machines de minage dans un appartement


Montage psycho-rigide d’un type lambda qui semble très méticuleux 😉

Première chose à savoir: on ne peut pas en vivre ! Cela peut servir de curiosité, d’expérimentation et de revenu complémentaire. (exception faite du type psycho-rigide ci-dessus dont la “ferme” de minage doit générer un beau revenu mensuel ^^)

Lorsqu’on désire construire une machine de minage il y a une grosse refléxion sur la rentabilité de la machine:

  • quel budget se fixer ?
  • quels composants choisir ?
  • combien de composants pour quelle puissance de calcul ?
  • quelle est ma consommation électrique ?
  • quel prix du killowatt par heure (kW/h) ?
  • quelle commission puis-je toucher à la fin de chaque jour/semaine ?
  • A quel point est ce que je peux bidouiller mon système pour qu’il mine plus vite tout en gardant en tête le risque d’instabilité et de plantage ?

Dans ce qui suit nous allons nous référer à la monnaie la plus en vogue à cet instant: l’Ether.
Dans ce qui suit je vais appeler une carte graphique, un GPU (“Graphics Processing Unit”).

Voici quelques faits et calculs:

  • L’Ether se mine principalement en utilisant la puissance de calcul des grosses cartes graphiques (GPU).
  • L’investissement matériel nécessaire pour constituer une machine 6 GPU est d’environ 2000 euros.
  • La machine tourne 24h/24, 7j/7
  • 6 GPU est le maximum que l’on peut mettre dans un serveur sans trop le déstabiliser. Si en désire avoir plus de puissance il faudra monter plusieurs serveurs.
  • Normalement un serveur ne mine qu’une seule monnaie à la fois car il y consacre toute sa puissance
  • Mais il existe certaines autres monnaies qui peuvent être -très légèrement- minées en parallèle sans ralentir le minage de la monnaie principale (car elles utilisent des algorithmes radicalement différents qui n’impacte pas le restant des calculs)

Attention: ce qui suit relève d’un domaine hautement spéculatif (tout comme en bourse). Les calculs et projections prennent en compte les valeurs actuelles du marché mais peuvent varier à tout moment.

Projections:

  • Après un rapide calcul de consommation un premier fait se dégage: cela ne vaut pas le coup de lancer un serveur avec moins de 3 GPU. En effet il faut ajouter à la consommation des GPU celle du système de base (processeur, disques, mémoire) et avec moins de 3 GPU le ratio n’est pas aussi efficace. De plus cela engendre du temps de maintenance et de bidouillage pour une machine qui ne mine pas “très fortement”.
  • Au 27/10/2017, le minage effectué par une seule et bonne carte graphique représente $1.25/jour (tous frais déduis: electricité, etc.) soient $37.50/mois sur de l’Ether.
  • Une grosse machine de minage composée de 6 GPU pourrait donc miner au mieux un Ether par mois une fois optimisée (au cours actuel du 27/10/2017 cela fait 254 Euros)
  • D’après le cours actuel de l’Ether cela rebourserait le rig de minage intégralement en maximum 8 à 9 mois.
  • A partir de cet instant un bénéfice se dégagerait.

Voila donc, je vous laisse vous faire votre propre opinion sur ce sujet. Naturellement tout cela est spéculatif car les calculs dépendent entièrement du cours de la monnaie.
Voici un petit historique du cours de l’Ether au fil des derniers mois:

Conclusion

Ma réflexion pour ceux qui désirent débuter sans trop risquer: construire une machine de minage “communautaire” avec ses amis. En divisant les frais d’achat sur plusieurs personnes (chacun achète une carte graphique par exemple), le risque est diminué pour chacun, le bénéfice également vu qu’il est divisé, mais cela permet d’entrer dans ce monde obscur sans trop de risques et d’engagement.

Reste ensuite à définir des règles sur le partage des gains de minage. Par exemple, chacun reçoit une part nette dépendant de la part de matériel détenu.
Si quelqu’un désire se désister, soit les autres personnes lui rachète ses composants, soit il les récupère et les revend à un joueur assidu 🙂

N’oublions pas que même si l’Ether est la monnaie la plus en vogue à cet instant précis, il en existe d’autres dont la cote et le rendement sont assez proche de celle de l’Ether.

Avec le minage, le démarrage est difficile car on part de rien et la première étape est déjà de rendre l’affaire viable et de rentabiliser la première machine. Une fois lancé et au bout de quelques mois on a beaucoup plus d’aisance à faire des choses: le matériel est rentabilisé et maîtrisé, on connait les filons intéressants.

kosmo